Comprendre notre région de forêts septentrionales
La forêt boréale est une bande de forêts de conifères qui occupe une grande région du nord du Canada. C’est une composante significative de notre paysage. C’est aussi une région qui contribue de manière importante à la balance environnementale de la terre en produisant de l’oxygène et en emmagasinant le dioxyde de carbone. La forêt boréale joue aussi un rôle dans la réduction des effets causés par les changements climatiques.
La forêt boréale est un type forestier important dans d’autres régions du monde. Mondialement, ce biome est appelé la ‘forêt circumboréale’. Elle est présente non seulement au Canada, mais aussi en Russie, en Scandinavie et dans l'État de l'Alaska, aux États-Unis.
Les collectivités situées dans ce type de forêts résineuses font face à de nombreuses préoccupations, tel que les changements dans le secteur forestier et le réchauffement climatique. Ces préoccupations affectent la façon dont la forêt est aménagée. Le Réseau canadien de forêts modèles travaille avec ses membres dans la forêt boréale pour développer des projets qui adressent leurs préoccupations. Nous offrons aussi la possibilité à nos membres d’entrer en contact avec d’autres forêts modèles circumboréales à travers le monde pour les aider à apprendre les unes des autres et à trouver des solutions aux problèmes qu’elles ont en commun.