Par l'entremise de recherche et d'essais, les membres du Réseau canadien de forêts modèles et leurs partenaires sont à l'avant-garde de l'élaboration de pratiques forestières qui aident à aménager les forêts d'une façon qui est avantageuse à la fois pour les aménagistes forestiers, pour l'environnement et pour les collectivités dont la survie dépend de ces forêts. Un des programmes les plus utiles du RCFM pour la gestion des forêts est la conservation des terres privées.
Intendance de boisés privés
Au Canada, les terres forestières appartiennent soit à la Couronne ou aux propriétaires privés. La majorité des terres privées sont situées dans les régions forestières au sud du pays, où une large proportion de la forêt est divisée en petites parcelles qui appartiennent à des particuliers. En plus d’offrir des avantages économiques, ces boisés fournissent aussi des habitats pour la faune, des espaces de loisirs et des lieux de spiritualité. Ils contribuent également au maintien de la biodiversité et à l’approvisionnement en eau propre des collectivités avoisinantes.
Pour en apprendre davantage sur notre recherche portant sur les pratiques forestières et intendence de boisés privés, accéder aux documents à ce sujet, veuillez utiliser l'outil de recherche dans le coin en haut à droite de cette page.