Protéger ce que nous valorisons
Il n’est pas facile d’attribuer une valeur monétaire à la qualité de l'eau et de l'air, à la faune et à la flore. Ces derniers représentent seulement quelques uns des services que l’environnement nous offre, sans frais. Ils peuvent généralement être appelés ‘biens et services écologiques’ (BSE). Attribuer une valeur financière aux BSE devient de plus en plus important. Lorsque nous connaissons leur “valeur” monétaire (de façon générale), il est plus facile d’offrir des incitatifs pour les protéger.
Pour cette initiative, le Réseau canadien de forêts modèles collabore avec la Fédération canadienne des propriétaires de boisés ainsi que la Fédération canadienne de l'agriculture. Nous travaillons dans le but de comprendre comment la société peut conserver les BSE et trouver des incitatifs et des marchés pour la protection des BSE. Nous explorerons aussi des options pour compenser les coûts occasionnés par les actions bénévoles des gestionnaires forestiers, des propriétaires de terrains et des fermiers.
Ce programme englobera un nombre de projets au niveau local, et ce, à travers le Canada. Ces projets auront comme objectif de trouver les meilleurs outils et incitatifs possibles pour les BSE. Nous développerons et élargirons les connaissances et l’expertise actuelle dans le but de conseiller le marché grandissant des BSE. Les résultats de ce programme seront distribués largement. Ce programme sera disponible aux intervenants et à ceux intéressés à la poursuite d’activités semblables. De plus, il jouera aussi un rôle important en générant des suggestions par rapport aux politiques ayant trait aux BSE au Canada.