Énergie en provenance de la forêt
Notre société est toujours à la recherche de nouvelles sources d'énergie. Une source d'origine biologique est option appelée 'bioénergie'. Les produits en provenance de la forêt qui sont utilisés pour la bioénergie peuvent inclure les arbres de bois d'oeuvre de qualité inférieure et les parties des arbres qui ne sont pas utilisées comme bois d'oeuvre (p. ex. branches).
Les activités de bioénergie prennent de l'ampleur dans les collectivités tributaires de la forêt. La demande de nouvelles sources d'énergie renouvelable croît aussi. De plus, les forêts font face à de nombreux défis, comme par exemple des infestations d'insectes ravageurs et des tempêtes aux forts vents. Les perturbations tuent des milliers d'arbres canadiens. Ce bois endommagé peut être récupéré et facilement commercialisé comme une source d'énergie, assurant ainsi des revenus continus pour les collectivités qui dépendent de la forêt.
Le Réseau canadien de forêts modèles travaille présentement sur un projet à deux volets pour aider les collectivités qui s'intéressent aux activités de la bioénergie. Le premier volet consiste en un guide qui présentera une vue d'ensemble des renseignements et de la recherche sur la bioénergie. Ce document comportera aussi un résumé des politiques canadiennes actuelles ayant trait à la bioénergie. Le deuxième volet du projet consiste en un outil internet qui permettra aux collectivités d'évaluer le succès potentiel que connaîtrait une installation de bioénergie dans leur région. Lorsqu'elles seront complètes, les deux composantes du projet seront disponibles à travers le Canada. Grâce à ces outils, les leaders locaux auront l'information nécessaire à la prise de bonnes décisions pour leurs communautés.