La Forêt modèle crie de Waswanipi a été créée en 1997 comme projet spécial de la Première Nation Crie de Waswanipi. Le Service canadien des forêts a financé cette initiative qui fut la première forêt modèle autochtone du réseau. Tous les intervenants d'un vaste territoire du Nord du Québec s'y sont rassemblés pour mettre sur pied un partenariat novateur qui a facilité l'expression des différences, a permis de trouver des terrains d'entente et a effectué de la recherche visant l'amélioration de l'aménagement forestier durable.
La Forêt modèle crie de Waswanipi fut établie dans la communauté crie du Québec la plus touchée par la foresterie. Elle a relevé le défi de créer des ponts dans un environnement où le conflit politique et les poursuites judiciaires entravaient le développement. La Forêt modèle crie de Waswanipi a été pour un certain temps, un des rares forums où les autorités gouvernementales et l'industrie ont pu s'asseoir avec les autorités cries du Québec pour discuter des problèmes sur le terrain.
De ce partenariat audacieux a aussi émergé une recherche novatrice qui marie la science occidentale et les savoirs traditionnels des Crie. Elle a apporté, par exemple, une compréhension renouvelée des besoins de présent dans la forêt boréale, ce qui a obligé les autorités à considérer de nouvelles méthodes pour protéger cette espècet.
La Forêt modèle crie de Waswanipi a aussi créé un processus innovateur de consultation et de cartographie pour l'utilisation du territoire – appelé Ndoho Istchee, soit « territoire de chasse cri ». Ce processus engage les Cris dans la gestion forestière et est compréhensible pour toutes les parties. Il permet aux Cris de traduire leur utilisation traditionnelle du territoire dans un langage que les planificateurs forestiers et les autorités peuvent prendre en considération. Certains éléments de ce nouveau processus ont influencé la mise en œuvre du régime forestier adapté que les Cris et le Québec ont mis sur pied dans le Nord du Québec pour cogérer les forêts. Ndoho Istchee peut aussi être adapté par toute communauté autochtone confrontée à des problèmes liés au développement.
En 2007, le Service canadien des forêts a mis un terme au Programme des forêts modèles. Malgré tout, le legs de la Forêt modèle crie de Waswanipi demeure. La communauté travaille présentement à établir une nouvelle entité, un Institut cri de recherche et de développement. Celui-ci se propose de continuer là où la Forêt modèle crie de Waswanipi a mis un terme à ses activités, pour travailler à établir une voix crie dans la sphère décisionnelle du développement.
Le directeur général: Norman Wapachee
C: 418.770.3406
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
The Administration Building Oudaa (Upstairs)
Waswanipi, Québec
J0Y 3C0