Dans les Laurentides, 18 partenaires en lien avec la forêt se sont regroupés afin de faire en sorte de concevoir et de mettre en œuvre un plan de développement des ressources du territoire qui respecte les principes de l'aménagement forestier durable, au profit des collectivités qui y vivent et qui en vivent. C'est en décembre 2007 qu'un accord de contribution a été signé entre Ressources naturelles Canada et l'Association des intervenants forestiers des Hautes-Laurentides. Le projet Le Bourdon vise notamment, à favoriser le développement d'activités économiques basées sur les richesses du milieu naturel. Le modèle de développement qui sera élaboré devrait créer la synergie nécessaire entre les différents acteurs qui y participent.
Origine
Les collectivités forestières de la MRC d'Antoine-Labelle sont confrontées depuis quelques années à un défi de taille : maintenir leurs acquis et assurer leur survie. L'économie de la MRC d'Antoine-Labelle témoigne d'une capacité de prise en charge remarquable au niveau de la mise en valeur des ressources du territoire forestier public situées sur son territoire, et ce, autant sur le plan faunique et récréotouristique que sur le plan de la sylviculture et de la première transformation des bois. Une enquête réalisée en 2004, par la firme EcoTec Consultants, a mis en évidence l'importance des retombées économiques de l'industrie forestière et récréotouristique dépendante de la forêt publique des Hautes-Laurentides pour la MRC d'Antoine-Labelle.
Territoire visé par le projet Le Bourdon
Le territoire visé par le projet Le Bourdon est du domaine public et correspond à l'unité d'aménagement forestier (UAF) 064-51. Il couvre une superficie de 10 680 km2 soit plus des 2/3 de la superficie de la MRC d'Antoine-Labelle. Près de 75% de sa superficie est couverte par des territoires fauniques structurés (Zecs et pourvoiries).
Objectifs
- Optimiser la capacité de production du territoire dans une perspective d'aménagement forestier durable (AFD) en respect de la biodiversité à l'échelle du paysage;
- Accroître les retombés économiques relatives aux secteurs forestier et récréotouristique;
- Mettre à la disposition des partenaires du projet et des collectivités forestières de la MRC d'Antoine-Labelle les outils nécessaires pour leur permettre d'être en mesure de réagir face aux enjeux et aux possibilités liés aux ressources du milieu forestier;
- Participer activement à des réseaux locaux, nationaux et internationaux d'échanges portant sur la gestion forestière durable et le développement des collectivités.
Le directeur général: Raymond Barrette
T: (819) 623‐5398
rbarrette @ mrc‐antoine‐labelle.qc.ca
425 rue du Pont
Mont‐Laurier, QC
J9L 2R6