Né de la volonté de coopérer pour la diversification de l'économie du milieu forestier, la Forêt modèle du Lac-Saint-Jean regroupe trois communautés de la région du Lac-Saint-Jean, dont deux communautés de culture jeannoise, les MRC Maria-Chapdelaine et Domaine-du-Roy, et la communauté autochtone des Pekuakamiulnuatsh de Mashteuiatsh, mieux connue sous le nom d'Ilnu ou Montagnais.
La forêt modèle couvre environ 1,3 million d'hectares de forêt boréale au Nord-Ouest du Québec, une région où trappeurs autochtones, industries forestières, corporations ou coopératives d'aménagement forestier durable, pourvoiries et plusieurs autres intervenants tels que les villégiateurs, cueilleurs, etc. se partagent l'utilisation du territoire.
La création de la forêt modèle vise l'application de principe de gestion intégrée des ressources sur les territoires forestiers, dans le but d'optimiser les retombées sur les trois communautés forestières. L'approche développée est fondée sur la concertation et la participation des usagers, le respect des droits consentis sur les territoires et le rassemblement de l'expertise collective au sein d'une agence de développement, dont le mandat est de réaliser des actions sélectives novatrices, dans une perspective d'entrainement et d'intégration.
Parmi les projets d'intérêt, plusieurs projets visant l'amélioration des techniques d'aménagement forestier durable, l'expérimentation de méthodologie d'identification et de remise en production de sites dégradés ou improductifs, le développement d'un modèle de commercialisation collective des champignons forestiers de la région, l'initiation d'un concept de Parc Ilnu pour une réserve à fort potentiel de conservation, de mise en valeur et de développement, l'inventaire sur les savoirs et connaissances traditionnelles sur les plantes médicinales, un plan d'action pour les espèces en péril... et bien d'autres encore!
La Forêt modèle du Lac-Saint-Jean se veut un outil de recherche et d'expérimentation pour une constante amélioration de la planification et de la mise en valeur des ressources naturelles du territoire, un instrument au service d'une région historiquement ancrée et engagée dans l'épanouissement de son milieu forestier.
Le directeur général: Serge HarveyT :(418)-275-0222 ext. 102
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
1423 rue Ouiatchouan
Mashteuiatsh, Quebec
G0W 2H0