Depuis plus de vingt ans, le RCMF est un pionner dans le traitement des questions liées à l’environnement et aux communautés dépendantes des forêts. Celui-ci, en adoptant une approche multilatérale, vise à promouvoir une industrie forestière durable. Au cours de cette période, le RCMF a développé de l’expérience et des compétences qui lui permettent de soutenir les initiatives de GRR pour la mise en application de projets, pour le développement et la promotion d’outils et pour offrir conseils et expertise aux différentes parties prenantes et ce, dans différents secteurs des ressources naturelles.
La force du Réseau
La force du RCFM se trouve dans son réseau. Celui-ci est formé de plus de 500 partenaires à travers le Canada, issus de divers horizons, qui apportent tous des points de vue et des expériences uniques à la discussion et à la prise de décisions. Travailler ensemble dans un respect mutuel a permis le développement de partenariats privilégiés ainsi qu’une réputation crédible et solide facilitant la mise en place de nouveaux projets.
La planification et la prise de décisions ne doivent pas seulement reposés sur des considérations économiques, mais aussi sur les valeurs et besoins de la communauté locale. La plate-forme d’engagement du RCFM permet le partage des risques entre les partenaires ce qui encourage l’innovation et l’essai de nouvelles idées des organisations, des entreprises ou des associations qui n’aurait pas eu la possibilité de les essayer de leur propre chef. De plus, ceux-ci bénéficient des connaissances et de l’expertise d’un grand éventail de partenaires pour les appuyer dans leurs initiatives.
Le RCFM, en tant que représentant régional pour le Réseau international de forêts modèles, a la capacité de tirer parti de cette collection mondiale d'expertise et de connaissances qui peuvent être utilisé au niveau local, national et international. Ceci permet le développement des connaissances ainsi que le transfert de l'information entre la science, la politique et la pratique dans divers champs d'intérêt et disciplines.
Le réseau de compétences et l'expérience que la RCFM a cultivé au cours des vingt dernières années, peut être appliquée à un large éventail de secteurs des ressources naturelles du Canada. Aux niveaux local et régional, le RCFM peut faciliter les rencontres, engager les parties prenantes, gérer des projets, d’éduquer, former et sensibiliser le public. Aussi, le RCFM peut partager et transférer des pratiques commerciales innovatrices partout au Canada et dans le monde, tout en s'appuyant sur des idées et de l'expertise d'ailleurs pour répondre aux besoins locaux.
Expérience et expertise
Le RCFM a été créé pour agir en tant qu'intermédiaire neutre entre le gouvernement, l'industrie et les collectivités pour aider à développer un secteur forestier durable au Canada et à améliorer la perception du public par rapport à l'industrie forestière. Il y a vingt ans le «choix du bûcheron», nommé également écrémage sélectif, était la pratique de récolte la plus répandue. Il n'y avait pas de certification pour la chaîne de traçabilité ou pour les standards de pratique durable. À l'époque, le secteur forestier était considéré comme une industrie extractive alors qu’à présent le secteur suit les principes de gestion durable.
Aujourd'hui, les activités relatives au pétrole, au gaz et aux mines affrontent les mêmes défis au niveau de la perception du public. Les nombreuses manifestations à travers le monde contre les entreprises minières canadiennes et les activistes aux États-Unis et au Canada illustrent bien la situation fragile. Afin de résoudre la perception négative du public envers ce type d’industrie, les entreprises développent et mettent en œuvre de nouvelles pratiques qui prennent en compte les aspects sociaux, économiques et environnementaux. Le RCFM réussit à soutenir et aider à la création de nouvelles pratiques, tout en engageant des acteurs possédant des intérêts divergents dans le secteur forestier. Son expertise fabriquée par sa large base de partenariats, son expérience issu des différents projets auxquels il a pris part ainsi que ses compétences au niveau de la gestion technique, de la recherche et des ressources, permet de relever les différents défis. Ces compétences et cette expérience peut être transférer pour fournir des conseils et un appui aux autres secteurs des ressources naturelles canadiennes.