Innovation économique et sociale
La GRR travaille à l’intégration des ressources au niveau du paysage. S'appuyant sur le passé du secteur des ressources naturelles du Canada, le résultat attendu de la GRR est un secteur des ressources naturelles novateur, leader mondial dans les pratiques sociales et les technologies vertes.
L’approche du RCFM, basée sur la coopération et sur de multiples partenaires, permet à ce dernier d’être un intermédiaire neutre et honnête. Aussi, le RCFM permet de faciliter la discussion, la prise de décisions et l’adoption de nouvelles pratiques dans les divers secteurs des ressources naturelles du Canada. Ce climat permettra :
- de changer les perceptions du public par rapport au secteur des ressources naturelles du Canada
- d’échanger les leçons apprises et engager les partenaires dans de nouvelles discussions
- d’apprendre, de partager, de construire et d’œuvrer à de meilleurs pratiques qui faciliteront les discussions lors des différentes phases d’un projet, sur des sujets relatifs àIdentifier les défis et opportunités du secteur des ressources naturelles.’investir dans la recherche des technologies vertes et d’adopter des normes plus élevées pour l’équipement et la machinerie lourde.
- Amélioration des stratégies d’engagement communautaire dans tous les secteurs.
- Améliorer la communication de bas en haut et vice-versa.
- De faire en sorte que Canada devienne un chef de file mondial dans la gestion responsable des ressources.
Formation et emploi : Communautés rurales et autochtones
Le secteur des ressources naturelles du Canada est en pleine expansion. D’ici 2020, les entreprises canadiennes de produits forestiers auront besoin d’embaucher plus de 60 000 nouveaux travailleurs. Le secteur des mines et des minéraux du Canada tenteront de recruter environ 100 000 nouveaux employés au cours des dix prochaines années.
En revanche, le taux de chômage chez les Autochtones selon le recensement canadien de 2006 était de 14,8%, soit plus du double de la moyenne canadienne. Également, l'emploi dans les zones rurales est un défi actuel, avec de nombreux jeunes se déplaçant vers les zones urbaines à la recherche d'un emploi.
La stratégie GRR du RCFM encouragera les jeunes provenant des communautés rurales et des Premières nations à contribuer à combler les besoins de main-d’œuvre dans le secteur des ressources naturelles du Canada. Cela se fera par :
- Identifier, au niveau local, où les emplois de l’industrie sont localisés et quelles sont les compétences spécifiques pour occuper ces emplois.
- Identifier les défis auxquels font face les communautés locales pour être en mesure d’augmenter localement les emplois dans le secteur des ressources naturelles.
- Créer des partenariats nationaux avec des associations industrielles et des organismes de formation afin d’augmenter l’intérêt des jeunes issus de zones rurales envers le secteur des ressources naturelles du Canada.
- Travailler en étroite collaboration avec les communautés pour assurer l’éducation et la formation en ce qui concerne l’emploi dans le secteur des ressources naturelles.
- Planifier, développer et implanter des programmes multidisciplinaires qui engagent un groupe diversifié de parties prenantes et de parties issus du secteur des ressources naturelles.
Un environnement sain pour demain
Le RCFM envisage un environnement canadien sain pour les générations futures. GRR donnera à l'industrie locale et aux gens des outils permettant une prise de décisions efficace pour la récolte et l'extraction des ressources naturelles d'une manière qui ne compromet pas le bien-être des générations futures au Canada. Concrètement, la GRR contribuera à un environnement plus sain en :
- Collaborant avec l’industrie et les intervenants dans l’élaboration des plans d’évaluation, de production et de fermeture de projets;
- Élaborant un cadre pour identifier les espèces en péril, les sites écologiques socialement significatives, les écosystèmes fragiles, et d'autres éléments à haute valeur de conservation.