Qu’est-ce que la gestion responsable des ressources ?
Le Canada dispose d’un environnement naturel riche et varié qui offre de nombreuses opportunités aux industries, aux communautés, aux gouvernements et aux organismes non-gouvernementaux. Ainsi, il est nécessaire que l’ensemble de ces acteurs unisse leurs efforts pour développer une gestion responsable de nos ressources naturelles, et ce dans le respect des générations futures.
Le RCFM définit la GRR comme étant l'intégration des ressources au niveau du paysage, une approche collaborative où les gestionnaires de ressources naturelles de secteurs multiples et les parties prenantes peuvent travailler ensemble pour des buts et des objectifs communs. Dans un contexte de grande-échelle et régional, la GRR examine et évalue les relations entre les acteurs et les effets de diverses utilisations des terres et des ressources. Tout au long du processus, de la planification à la fermeture, la GRR soutient le dialogue et la prise de décisions entre l'industrie, les collectivités et le gouvernement.
À long terme, la GRR a la capacité de transformer les meilleures pratiques d'affaires et influencer le gouvernement et la politique aux niveaux local et national. Ceci a pour effet d’apporter des avantages économiques, environnementaux et sociaux pour les communautés locales, maintenant et pour les générations à venir.