Biodiversité et Processus écologiques

Qu'est ce que ce La biodiversité?

La biodiversité consiste en trois aspects principaux. Un de ces aspects est le nombre d'espèces présentes dans un lieu donné, incluant les plantes, les animaux et les micro-organismes. La biodiversité signifie aussi la gamme de gènes qui compose chaque espèce, ainsi que les types d'écosystèmes dans lesquels les espèces vivent. Comme elles abritent une variété d'espèces fauniques et floristiques, les forêts du Canada jouent un rôle important dans le maintien de la biodiversité.

Le CMFN et ses membres sont engagés dans plusieurs projets de biodiversité, y compris l'étude de la diversité génétique des arbres Butternut au New Brunswick et la réintroduction du Caribou Woodland dans la région boréale du Canada.

Qu'est ce que ce les processus écologiques? 

Les processus écologiques sont ceux qui établissent un lien entre les éléments abiotiques et biotiques de la terre. Ils sont des actions ou des événements qui façonnent les forêts et les paysages. Comprendre les processus écologiques — que ce soit des perturbations naturelles comme un feu ou un déracinement par le vent, ou des processus continus comme le cycle des substances nutritives ou le piégeage du carbone, ainsi que de l'eau, pour laquelle les forets jouent un rôle important dans le filtrage et le stockage. Tous sont essentiel à l’aménagement forestier durable.

 Critères et indicateurs

Afin de mesurer la biodiversité et les processus écologiques et leurs relations avec la gestion des ressources naturels, des critères et des indicateurs sont utilisés pour collecter des informations.

L’aménagement forestier durable exige une évaluation continue. Les critères sont des normes qui indiquent quand ont lieu des activités positives. Ils peuvent inclure, mais ne sont pas nécessairement limités à : la conservation d’une vaste gamme d’espèces, au maintient ou à l’amélioration de la santé et du rendement des forêts, et à apporter plusieurs avantages à la société. Les indicateurs sont les mesures (soit quantitatives ou qualitatives) qui donnent un aperçu  de la condition de la forêt et de quels endroits sont en changement.

Ils comprennent les mesures : de la diversité des espèces, de l’écosystème et des gênes; de la présence de dérangement ou de stress; des facteurs de politique et de protection; du rendement; des valeurs non ligneuses de la forêt; et de la participation autochtone, pour n’en nommer que quelques uns. Ensemble, les critères et les indicateurs offrent de l’information précieuse à propos de la santé de la forêt et permettent de déterminer si le système  d’aménagement forestier actuel fonctionne adéquatement. Ils permettent de mesurer les progrès tant à l’échelle locale qu’internationale. 

Pour en apprendre davantage sur notre travail ayant trait aux la biodiversité, les processus écologiquese et critères et indicateurs et pour accéder aux documents à ce sujet, veuillez utiliser l’outil de recherche dans le coin en haut à droite de cette page.