Institut de recherche Foothills
L’institut de recherche Foothills, qui recouvre 2,75 millions d'hectares de forêt boréale occidentale, de montagne et de forêt subalpine, est situé dans l'ouest de l'Alberta. Cette zone comprend le parc national Jasper, Willmore Wilderness Park et les zones d'aménagement forestier de Hinton Wood Products, une division de West Fraser Mills Limited. L’institut de recherche développe des projets sur 12 thèmes, notamment les impacts des perturbations naturelles, le suivi des populations d'ours grizzlis et les impacts socio-économiques du tourisme dans les parcs nationaux de l'Alberta. De plus, Foothills est active dans les domaines de la planification des bassins versants, la qualité de l'eau et la santé des forêts
Le directeur général: Tom Archibald
T: (780) 865.8332
tarchibald @ foothillsri.ca
Box 6330
Hinton, Alberta
T7V 1X6
Forêt modèle de Long Beach
La société de la Forêt modèle de Long Beach a été incorporée en 1994 et a été membre du Réseau canadien de forêts modèles (RCFM) jusqu'à la dissolution de la Société en 2002. La Forêt modèle de Long Beach est composée de 400 000 hectares de forêts pluviales tempérées situées dans le District régional Alberni-Clayoquot dans la partie ouest de l'Île de Vancouver. L'organisation compte quarante-quatre organismes partenaires qui proviennent d'une diversité d'intérêts dans la région et qui englobent un contingent très important d'organismes et de collectivités des Premières Nations.
La Forêt modèle de Long Beach a développé plusieurs projets importants y compris l'étude hydroriparienne à Clayoquot et Barkley Sounds pour déterminer les incidences écologiques des différentes techniques d'aménagement du milieu forestier riverain sur les plantes, les amphibiens et les invertébrés des cours d'eau.
Un projet de surveillance des amphibiens a évalué les zones tampons proposées pour l'habitat riverain des amphibiens en comparant la taille des populations d'amphibiens dans les zones adjacentes des milieux humides et des ruisseaux dans une forêt vierge et une coupe à blanc. Une autre étude, l'inventaire d'amphibiens, a permis d'évaluer le caractère adéquat des zones tampons pour l'habitat amphibien riverain. En même temps, cette étude a défini les caractéristiques de l'habitat terrestre liées à d'importantes populations d'amphibiens. Ces données sont utiles à des fins de planification d'utilisation des terres.
Le projet Hahuulthi de l'association a recherché et documenté les valeurs, les connaissances et le rôle associés au système Hahuulthi des Nuu-chah-nulth à Clayoquot Sound. Ce projet a développé des indicateurs abordant précisément les valeurs et les connaissances des Premières Nations ainsi que de fournir aux organismes et agences de planification régionale un résumé clair du système Hahuulthi et une série de recommandations ou protocoles décrivant comment leurs « institutions » respectives peuvent appuyer/intégrer un système de gestion de ressources basé sur les Nuu-chah-nulth.
Le projet a engagé des représentants des Nuu-chah-nulth dans le Programme de la Forêt modèle de Long Beach à la fois comme leaders et fournisseurs d'information et a fourni une plus grande connaissance aux personnes non autochtones des approches utilisées par les Premières Nations/Autochtones pour l'intendance des ressources.
La Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent
La Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent, qui couvre 113 100 hectares de forêt mixte de l'Est du Québec, est située dans la région du Bas-Saint-Laurent entre le fleuve Saint-Laurent et le nord du Nouveau-Brunswick. La forêt est dominée par des peuplements de sapins baumiers, d'érables et de bouleaux jaunes. La forêt modèle est divisée en trois zones distinctes : les seigneuries de Nicolas Riou et du Lac-Métis, qui appartiennent toutes deux à Abitibi-Consolidated et qui totalisent 47 620 hectares, et le secteur du Groupement forestier de l'Est du Lac Témiscouata, et qui compte 65 000 hectares. La Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent expérimente présentement deux stratégies différentes et novatrices d'aménagement forestier : le métayage forestier et l'aménagement collectif. Le projet touche également à la conservation des milieux humides, à la certification des boisés privés et à l'aménagement faunique.
L'Association de la Forêt modèle de McGregor
L'Association de la Forêt modèle de McGregor (AFMM) a été créée en 1992. Au cours de ses 15 années d'histoire, le partenariat a évolué à partir d'une région de recherche de 180 000 hectares à un vaste programme s’étendant sur plus de 7,7 millions d’hectares, incluant trois des zones principales d’approvisionnement en bois de la Colombie-Britannique. Ce programme contribue à l’avancement de l’aménagement durable des forêts.
Le programme diversifié et novateur de l'AFMM a inclus la recherche, le développement de modèle d'aménagement intégré de la forêt, l'éducation forestière, et la facilitation lors de la prise de décision en collaboration. Cinquante organisations partenaires ont représenté les collectivités, les Premières Nations, l'industrie, le gouvernement et les organismes non gouvernementaux, les chercheurs et les praticiens, et ont créé une approche novatrice envers les valeurs, les buts et les objectifs de l'aménagement forestier durable par le biais de la planification participative et coopérative.
L'association a développé des outils de modélisation et de visualisation qui sont toujours utilisés par les gestionnaires forestiers lors de l'élaboration de plans d'aménagement à long terme et la certification basée sur les facteurs sociaux, économiques, et environnementaux. L'AFMM a travaillé avec l'Omineca Beetle Action Coalition dans le traitement de l'épidémie du dendroctone du pin ponderosa dans la partie sud de la Colombie-Britannique, elle a aussi fourni des informations et des services aux partenaires impliqués dans la planification des ressources et elle a partagé les projets nationaux du RCFM avec les communautés locales et les partenaires.
L'AFMM a travaillé en étroite collaboration avec des partenaires internationaux, y compris l'initiative de planification d'aménagement durable des ressources avec la Forêt modèle de Gassinski, en Russie, et un projet de développement économique basé sur les ressources naturelles pour la région de Khabarovsk Krai de l'Extrême-Orient en Russie.
L'AFMM a évolué pour former le nouveau programme Association-Ressources Nord, qui s'appuie sur l'héritage de McGregor avec un nouvel accent sur le développement des collectivités forestières.
La Alliance forestière Nova
La Alliance forestière Nova est un partenariat de propriétaires de terrains, de chercheurs, d’industries, de collectivités des Premières nations, d’environnementalistes, d’établissements d’enseignement, de communautés forestières, de professionnels de la forêt et de gouvernements. En tant que partenaires, nous nous engageons à trouver des solutions durables pour nos collectivités forestières. En rassemblant un groupe diversifié d’organisations, nous nous assurons que tous les intervenants ont une voix dans le futur des forêts de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard.
Le directeur général: Jorg Beyeler
T: (902) 639-2935
gm @ novaforestalliance.com
Box 208, 285 George Street
Stewiacke, NS
B0N 2J0