En novembre, le RCFM et cinq de ses membres furent heureux d’accepter les invitations de faire des présentations individualisées au Comité sénatorial permanent de l’agriculture et des forêts. Ce groupe de sénateurs a été mandaté d’examiner et de faire rapport sur l’état actuel et l’avenir du secteur forestier au Canada. La Phase 1 de l’étude fut utilisée de sorte à établir un diagnostic des problèmes dans l’industrie forestière, ce qui a culminé en un rapport intérimaire publié un an passé. La Phase 2 de l’étude est présentement en cours et elle doit développer une vision pour le positionnement et la compétitivité à long terme de l’industrie forestière au Canada. Le résultat de ces consultations sera des recommandations sur des actions spécifiques à mettre de l’avant par le gouvernement fédéral, afin de jeter les bases nécessaires pour réaliser cette vision.
Le Comité désirait entendre la perspective du RCFM en ce qui trait au rôle des communautés dans la gestion des forêts et la promotion des communautés dans un effort de renforcer les rôles économiques, écologiques et sociaux des forêts du Canada. Le 23 novembre, le président du RCFM, Daniel Arbour, faisait une présentation engageante de 10 minutes qui faisait état de ce qu’était le RCFM, de ce que nous faisons, de nos principales initatives, de ce que nous accomplissons, du rôle des communautés dans les Forêts modèles et le secteur forestier, de recommandations sur comment le gouvernement fédéral pouvait aider et sur comment le RCFM pouvait aider à supporter les programmes et les activités. Les sénateurs ont posé plusieurs questions et une conversation fructueuse fit suite. Ils ont également tous reçus une copie de la présentation et des documents d’information du RCFM pour consultation future.
Le 30 novembre, le Comité sénatorial permanent a entendu des présentations de la : Forêt modèle de l’Est de l’Ontario, Forêt modèle du Lac-Saint-Jean, Forêt modèle de Terre-Neuve & Labrador, Communauté forestière de Northeast Superior, ainsi que de la « Resources North Association ». Ces présentations ont contribué une perspective régionale et de la base en ce qui a trait à la situation locale et aux activités des forêts modèles en réaction aux possibilités et aux défis auxquels elles font face.