Avec cet historique, et le fait qu’il y a de plus en plus d’acteurs au niveau du territoire, le RCFM se voit appliquer les outils, les leçons apprises et les meilleures pratiques, en s’appuyant sur sa propre plateforme de parties prenantes, afin d’en faire bénéficier un plus large groupe de partenaires. En élargissant la portée du RCFM, l’objectif est d’offrir des programmes qui reflètent une gestion responsable des ressources naturelles au niveau du territoire. Cela se fera en s’engageant et en montrant la valeur de l’approche des Forêts modèles à de nouveaux partenaires dans divers secteurs des ressources naturelles, tout en maintenant bien établies les relations avec nos partenaires actuels du secteur forestier.
LE RCFM va continuer à travailler de près avec les communautés, les gouvernements, les industries et autres acteurs sociaux, pour atteindre ses buts et objectifs. Une approche à multiples parties prenantes va assurer que l’on réponde aux besoins dans le secteur des ressources naturelles et que des processus de gestion responsable des ressources soient utilisés, avec un haut niveau d’engagement. Globalement, le but est de travailler à bâtir une approche intégrée de gestion et planification du territoire. Le but ultime est de favoriser un environnement où de meilleures pratiques concernant la forêt et le secteur des ressources naturelles puissent être établies et mises en place. Cela donne l’opportunité d’améliorer la communication entre les secteurs de la politique, de la science et de l’industrie afin d’améliorer, de tester et de mettre en place des pratiques nouvelles et innovantes, tout en engageant également les travailleurs et les groupes d'intérêts locaux.
Avec cette approche, le RCFM prévoit plusieurs retombées. Premièrement, le programme sera planifié, développé et implanté de manière à impliquer un large éventail d’acteurs sociaux et de secteurs des ressources naturelles. Deuxièmement, avec une approche à plusieurs parties prenantes, il y aura une amélioration dans la communication qui aidera à la réalisation de buts communs et à résoudre des conflits. Troisièmement, les communautés seront plus engagées et auront une meilleure connaissance du secteur des ressources naturelles locales, ce qui aidera à supporter les communautés viables et à travailler en collaboration afin de créer un lien entre les groupes de parties prenantes. Ce programme va aussi créer un espace pour des discussions à propos de la gestion intégrée du territoire, utilisant les principes et approches des Forêts modèles afin de réaliser de meilleures pratiques et faciliter l’échange de connaissances entre les partenaires.
Le RCFM bâtit sur son passé, tout en regardant vers l’avenir avec de nouvelles opportunités. Avec de nouveaux enjeux au niveau du territoire impliquant plusieurs secteurs et parties prenantes, il cherche à voir comment il peut tout d’abord continuer à travailler à aborder les enjeux concernant la forêt et ses communautés. Il profitera aussi de l’expertise, de l’expérience et de la plateforme qui a été construite, afin de jouer un rôle de facilitateur des discussions et de fournisseur de programmes afin de mieux atteindre les objectifs de gestion responsable des ressources.