Les visites sur le terrain durant l’AGA furent à la fois uniques et instructives

Les participants à l’Assemblée générale annuelle du RCFM pouvaient également participé à deux visites uniques sur le terrain, au début et à la fin de leur séjour. Le premier arrêt se fit au « Wanuskewin Heritage Park » pour souligner la Journée nationale des Autochtones. Les Indiens des plaines septentrionales se sont rassemblés en cet endroit depuis plus de 6 000 ans, afin de cueillir des plantes et chasser le bison des plaines qui soutenaient leurs peuples et leurs cultures. La deuxième visite sur le terrain était une expédition pour visiter le bison à dos de cheval dans le Parc national de Prince Albert ; cavaliers et cavalières y ont observé le seul troupeau libre de bison des plaines du Canada et qui occupe encore son domaine historique. La journée fut comblée par une fête champêtre célébrant le festival suédois de la veillée scandinave du solstice d’été.

Le Parc du patrimoine Wanuskewin est situé juste au nord de Saskatoon. Ce site historique national majestueux de 360 acres est fier de son centre d’interprétation culturel primé qui surplombe un paysage majestueux d’importance historique. Les Indiens des plaines septentrionales se sont rassemblés en cet endroit, perché au-dessus de la vallée dentelée de l’Opimihaw creusée dans la prairie, depuis plus de 6 000 ans. C’est ici qu’ils se rencontraient, socialisaient, cueillaient des plantes et chassaient le bison des grandes plaines qui a soutenu leurs peuples et leurs cultures pendant des millénaires. De nos jours, ils célèbrent ce patrimoine du bison en honorant de plusieurs façons cet animal magnifique. Un bison empaillé de dimension naturelle et des sculptures sont entourés par de grandes toiles représentant la chasse, ainsi que des photos historiques d’hommes, de femmes et d’enfants des Premières Nations. Une maquette topographique montre le paysage majestueux, la vallée et les « précipices à bisons » qui étaient la destination finale des « battues de bisons » à travers les prairies. Notre groupe fut en mesure d’avoir un aperçu de la culture des plaines septentrionales et en tirer une plus grande appréciation ainsi qu’une meilleure compréhension de leur riche patrimoine en observant des démonstrations directes, plusieurs galleries d’art mettant en vedette un talent créateur impressionnant, en plus de faire l’expérience de son mystique en empruntant ses sentiers. Les sept Premières Nations qui demeurent en Saskatchewan sont : Tansi (Cri), Aninskwa (Saulteaux), Edlanete (Déné), doken ya un (Dakota), Toki I ya un (Nakota), toked ya un (Lakota), Oki (Pieds-Noirs), et Hello (Anglais).

L’excursion optionelle de 24 heures qui commençait le 24 juin fut réellement une aventure de plein air, alors que Gord Vaadeland, du groupe « Sturgeon River Plains Bison Stewards » et membre du CA de la FMPA, dirigeait une expédition à cheval et en chariot à l’intérieur du Parc national Prince Albert pour y observer les seuls bisons des grandes plaines qui vivent encore sur le domaine historique. La chance nous souriait car les participants furent très heureux d’arriver sur un troupeau et de les observer dans leur habitat naturel. Ce soir-là, Gord et son entourage ont traité tout le monde à une fête suédoise célébrant la veille scandinave du solstice d’été. De nombreux remerciements à Gord, sa famille et ses collègues, ainsi qu’à la Forêt modèle de Prince Albert pour avoir organisé une excursion si inoubliable !

Subscribe to our E-News

Activités à venir

Aucun événement
member-fr
International Model Forest Network
Programme des Colectivites Forestieres

À propos du RCFM

comm_video

 








Cliquez sur l'image pour jouer la vidéo

À propos Forêts Modèles

comm_video

 





Cliquez sur l'image pour jouer la vidéo

Publication en Vedette

Veuillez cliquez ici pour les nouvelles des membres

Établir des liens entre les partenaires

CMFN-Profile FRÉtabli au Canada pour répondre à une demande, nationale et internationale, de pratiques de gestion durable de la forêt, le Réseau canadien de forêts modèles (RCFM) a été créé au début des années 1990.

Lire la suite...

 

Publications récentes

  • Production d'électricité et de chaleur à partir de la biomasse : Un guide pour les communautés rurales au canada
    Production d'électricité et de chaleur à partir de la biomasse : Un guide pour les communautés rurales au canada

    Le Canada est un pays riche en ressources qui soutient une foule d'industries de ressources renouvelables et non renouvelables. Les Canadiens sont les intendants d'une grande partie des forêts tempérées et boréales de la planète. Ces forêts offrent un éventail de services écologiques : de la purification et de l'entreposage de l'eau, la protection de la qualité de l'air, contre les inondations, l'érosion à la création d'habitats fauniques. Les forêts jouent également un rôle clé dans l'atténuation des changements climatiques. En effet, selon les estimations, les forêts canadiennes piègent 95 milliards de tonnes de carbone. Les forêts offrent un éventail de valeurs économiques : des produits conven- tionnels aux valeurs récréatives, au piégeage et au potentiel de production énergétique.

    Download attachments:
    Click Here to View
  • Mettre à profit les forces de votre communauté
    Mettre à profit les forces de votre communauté

    Chaque forêt modèle fonctionne au niveau régional pour promouvoir la gestion durable des paysages forestiers importants grâce à la recherche, l'éducation et les projets appliqués. Forêts Modèles soutenir les collectivités forestières en rassemblant les informations, les outils et les meilleures pratiques nécessaires pour surmonter les obstacles et identifier de nouvelles opportunités. Ce guide a été élaboré dans le cadre du développement socio-économique du programme d'indicateurs. Il est soutenu par un comité de pilotage des membres du RCFM et des partenaires de partout au pays.

    Download attachments:
    Click Here to View
  • Voies vers la résilience au changement climatique

    Le présent guide et la Collection de ressources pour les collectivités qui l’accompagne ont été conçus en partant du principe que les collectivités rurales canadiennes en milieu forestier désirent être orientées pour comprendre et passer à l’action afin de réduire les impacts du changement climatique. Le recueil d’information et d’outils existants en un cadre pratique a constitué la première étape de l’initiative.

    For Resource Collection Click Here and for the Guidebook Click Here

     

Décennie des Nations Unies pour la biodiversité

undob

Bourse Michael Waldram

  • Le Réseau canadien de Forêts Modèles a établi la Bourse commémorative des Forêts Modèles J. Michael Waldram. Cette bourse, d’une valeur de 1000$, est accessible aux jeunes Canadiens ou Canadiennes d’origine autochtone poursuivant des études collégiales ou universitaires dans un programme de gestion des ressources naturelles au Canada.
    Téléchargez la trousse d’information et de demande.

Année Internationale des Forêts